Derniers articles

Externalisation des contrôles radars : Gérard Collomb se met à dos policiers et usagers

Libération.fr 2017-09-09 00:00:00 Radars
Le ministère de l'Intérieur veut sous-traiter au secteur privé les contrôles de vitesse effectués dans des véhicules banalisés. Un choix qui ne réjouit ni les forces de l'ordre ni les associations d'automobilistes.

Lire la suite sur Libération.fr :

http://www.liberation.fr/france/2017/09/09/externalisation-des-controles-radars-gerard-collomb-se-met-a-dos-policiers-et-usagers_1594781

Libérer des effectifs parmi les forces de l’ordre pour les recentrer sur leurs missions de sécurité : c’est la piste avancée par Gérard Collomb dans un entretien accordé aux quotidiens régionaux du groupe Ebra (le Dauphiné libéré, le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace et l’Est républicain…), samedi dernier. «Pour affecter gendarmes et policiers à leurs missions prioritaires d’enquête, de sécurité, confier les aspects matériels du contrôle de vitesse à des sociétés extérieures est une solution pertinente», prône le ministre de l’Intérieur. Mais «la verbalisation restera de la compétence des policiers». L’ancien maire de Lyon précise que «ces sociétés seront rémunérées au forfait, et pas en fonction du nombre de PV». Une privatisation partielle qui n’enchante guère les policiers et les gendarmes, et qui irrite au plus haut point les associations d’automobilistes.