Derniers articles

LÉGISLATION : des capteurs obligatoires pour réguler votre vitesse

moto-station 2019-03-01 09:00:00 Paris
Une commission européenne a récemment présenté au Conseil de l’UE et à son Parlement, une liste de dispositifs de sécurité à rendre obligatoires sur tous les véhicules de demain. Dont, un système « d’adaptation intelligente de la vitesse », qui, concrètement, régulera à distance et par GPS votre vitesse.

Lire la suite sur moto-station :

https://moto-station.com/moto-revue/actu/legislation-des-capteurs-obligatoires-pour-reguler-votre-vitesse/416588?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR1aDMyF-GUVxRgjgdpBOl2XvMM3xj28Ido40aGTEEr3S2S5_z6rOaraGHU

La député européenne Róża Thun vient d’être déléguée par l’IMCO (commission du marché intérieur et de la protection du consommateur) pour défendre devant le Conseil de l’UE et la Commission européenne, la mise en place rapide de l’obligation d’équiper tous les véhicules de demain (personnels comme professionnels), d’une série de dispositifs embarqués de sécurité.
Parmi eux :

  • installation d’un éthylomètre anti-démarrage.
  • signal d’arrêt d’urgence
  • détecteurs de somnolence et de distraction du conducteur
  • système d’alerte de sortie de voie
  • détection et alerte de recul
  • système avancé de freinage d’urgence

Vous aurez remarqué, bien sûr, que certains de ces dispositifs existent déjà, comme le système d’alerte de sortie de voie par exemple.
D’autres, sont annoncés, voire préconisés depuis très longtemps par certaines associations d’aides aux victimes de la route.
Il s’agît évidemment de l’éthylomètre anti-démarrage, mais ce dernier n’a jamais été validé.
Certains évoquent son inefficacité (un autre usager pouvant souffler à la place du conducteur), alors que d’autres évoquent une forte opposition des lobbyistes qui se montrent hostiles à la limitation drastique de la consommation d’alcool.
Bref, ce n’est pas inédit.
Le parlement Européen a déjà été sollicité par des rapports de ce genre.