Derniers articles

Le gouvernement renonce au péage urbain et ajourne la vignette poids lourds

Le Monde.fr 2018-11-26 01:00:00 Paris
Le gouvernement a renoncé aux péages urbains. Ils sont retirés du projet de loi d’orientation des mobilités qui est présenté le 26 novembre, en conseil des ministres.

Lire la suite sur Le Monde.fr :

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/11/25/le-gouvernement-renonce-au-peage-urbain-et-ajourne-la-vignette-poids-lourds_5388469_1652666.html

C’est ce qu’on appelle un joli rétropédalage.
Soucieux de ne pas donner aux « gilets jaunes » un autre motif susceptible d’alimenter leur colère et de renforcer leur mouvement, le gouvernement a décidé de renoncer aux péages urbains.
Ils ont en effet été retirés du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) qui doit être présenté, lundi 26 novembre, en conseil des ministres.

Les péages urbains, qui existent depuis de nombreuses années à l’étranger (Londres, Stockholm ou Milan), figuraient pourtant encore dans le texte en octobre.
Celui-ci prévoyait l’instauration d’un « tarif de congestion » afin de limiter la circulation automobile dans les centres urbains et de réduire les nuisances environnementales, à commencer par la pollution de l’air.
Ce tarif avait été fixé à 5 euros pour les grandes agglomérations de plus de 500 000 habitants (moins d’une dizaine en France, selon l’Insee), et à 2,50 euros dans celles de plus de 100 000 habitants (environ une centaine).